mardi 30 mars 2021

164. Nivéoles

 


 

 

 

Chaque pétale 
Est une aile 
Qui féconde mes pensées

 .

Andrée Chedid
.
 
 
 
 

 



28 commentaires:

  1. Bonjour :)

    Très jolie citation. J'aime bien ce chanteur ( ainsi que sa mère excellent auteur)
    magnifique citation également d'Henri Miller en tête de blog.
    Les nivéoles de mon jardin sont défleuries. Ce fût un enchantement.
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les miennes aussi sont défleuries...
      mais, sur ce blog, j'ai en général
      quelques semaines de décalage...;-)

      Andrée Chedid est un(e) de mes poètes préférées...
      j'aime tout chez elle...

      Merci de ton passage et de tes commentaires, Martine !

      Supprimer
  2. explosion du printemps
    retombée de milliers d'éclats de joie
    dans nos cœurs affamés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça...
      Affamés ...nous le sommes !
      De beauté, de liens, de vie...

      Quand on est à la diète depuis un an...
      ça creuse ! ;-)

      Merci pour ce joli haïku, Anda !

      Au fait, hier, j'ai voulu laisser un commentaire chez toi...
      Je m'y suis reprise à plusieurs fois...
      Impossible !

      J'espère que ça ira mieux aujourd'hui...

      Bises.

      Supprimer
    2. Ben non, j'ai réessayé...sans succès...
      on dirait qu'overblog ne veut pas de moi...

      Supprimer
  3. Elles savent comment
    faire fleurir nos pensées
    quelles artistes !
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles nous réjouissent
      sans effort, ans travail,
      juste en étant elles-mêmes...

      On devrait suivre leur exemple... :-)

      Bises du matin.

      Supprimer
  4. C'est vrai...
    ne le laissons pas passer sans le regarder
    de tous nos yeux
    et sans le respirer...(sans masque) !

    Bises parfumées...

    RépondreSupprimer
  5. Je les aime bien, avec leur corps rebondi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien rondes et bien dodues...
      par rapport aux perce-neige...

      Mais celle-ci s'était ouverte vers le haut...
      et on voyait "l'intérieur de la cloche"... ;-)

      Bonne journée !

      Supprimer
  6. Quelle délicatesse dans la fleur mais également dans ta prise de vue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil, Chinou...
      Mais sur le plan de la délicatesse, il faut se rendre à l'évidence :
      je suis loin derrière celle de tes aquarelles...:-)

      Supprimer
  7. Tu as remarqué celle qui brave son destin de « petite clochette » en relevant la tête !
    Ça ne m'étonne pas toi !
    ;-)

    RépondreSupprimer
  8. :-)

    C'est ça...
    Y'en a un peu marre de toujours "courber l'échine"
    il est temps de relever la tête et de montrer
    ce qu'on a "dans le ventre"...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine d'ailleurs bien une petite "manif" printanière
      avec pancartes du style :
      "Non au nivellement des nivéoles...!"

      ;-)

      Supprimer
    2. Tu as vraiment l'art de la formule !
      Une grande expérience des manifs je suppose !
      J'adore ta pancarte !

      Supprimer
    3. Merci Alain...

      Eh bien, à la vérité, j'en ai fait (et j'en fais encore)
      quelques-unes (de manifs), mais sans abuser...:-)

      Bon, pour qu'on voie bien la différence,
      je viens d'ajouter, sous la photo initiale,
      une photo des "petites copines de classe"
      de la nivéole "belle et rebelle"... ;-)

      Supprimer
  9. Des pétales comme des bras tendus pour nous inciter à la joie.
    Et pour nous consoler des bras dans lesquels nous ne pouvons pas nous réfugier en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme des bras tendus...qui nous appellent...

      Mais, tu sais, si on veut se prendre dans les bras...
      on peut...quand même :-)

      https://lefildariane1234.blogspot.com/2021/03/et-si-on-dansait.html

      Supprimer
    2. ...et d 'ailleurs, tiens, je t'embrasse ! :-))

      Supprimer
  10. Qu'il s'agirait-il d'une Claudinette que ça ne m'étonnerait pas.
    Je fais le malin car je viens de découvrir que la nivéole de printemps est appelée ainsi populairement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, tu m'apprends quelque chose !

      Vérification faire, la "claudinette" désigne la nivéole...dans les Ardennes...
      mais ce même mot, en Lorraine, désigne ...la jonquille !





      Supprimer
  11. c'est quand même un peu surex... mais la vie l'est parfois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux dire "surexposé" ?
      Oui, tu as raison...
      Mais je ne cherche pas la photo "parfaite" techniquement, je cherche plutôt la photo qui "touche", et là, c'est justement le blanc éclatant qui tranche sur le fond foncé qui me "touche"...

      Belle journée !

      Supprimer
  12. Chaque pétale est une main qui se tend vers le soleil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme une main, c'est vrai...

      Une main à six doigts, alors... ;-)

      Supprimer