samedi 27 mars 2021

162. Vue sur le lac

 

 



 
C’est bien grâce à la beauté qu’en dépit des conditions tragiques 
nous nous attachons à la vie. 
Tant qu’il y aura une aurore qui annonce le jour, 
un oiseau qui se gonfle de chant, une fleur qui embaume l’air,
 un visage qui nous émeut, une main qui esquisse un geste de tendresse,
 nous nous attarderons sur cette terre si souvent dévastée.
.

François Cheng
 
.



 

18 commentaires:

  1. comme c'est vrai... pourquoi s'attacher à la Vie si ce n'est à cause de la Beauté?
    "quand la beauté nous sauve" lire à ce sujet le livre de Charles Pépin philosophe
    Bon WE à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas ce livre...merci de me le signaler...Coumarine.

      Mais je connais bien Dostoïevski, qui disait : "La beauté sauvera le monde"...
      Et je crois qu'il avait raison !

      https://lefildariane1234.blogspot.com/2019/10/la-beaute-sauvera-le-monde.html

      Supprimer
  2. Voir et contempler, se remplir les yeux de "beauté". L'écriture de François Cheng me comble. Mais je radote, je le cite souvent :-)
    J'aime beaucoup ce que tu nous montres ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fifi...
      Si l'on peut se nourrir réciproquement de beauté, c'est formidable ! :-)

      Supprimer
  3. La beauté, une denrée de plus en plus rare qui est à préserver. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une denrée rare, oui...
      La laideur (béton, goudron et placards publicitaires) gagne chaque jour du terrain...

      Défendons notre "droit à la beauté" !!!

      Supprimer
  4. Tant que nous saurons nous émerveiller devant la beauté, quelle qu'elle soit, nous serons hors d'atteinte (sourire). Beau week-end à toi, La Licorne. Bises ensoleillées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entretenir notre sens de l'émerveillement, savoir regarder les belles choses de notre environnement et les apprécier... est en effet un des meilleurs moyens de ne pas "sombrer"...dans la tristesse et la mélancolie...

      Beau dimanche, Françoise...les températures devraient redevenir printanières, ce qui va nous mettre du baume au coeur !

      Supprimer
  5. « Tu deviendras plus humain si tu sais porter un regard sur la beauté cachée de chaque chose. »
    (Je ne sais plus qui a dit ça… je crois bien que c'est moi !)
    ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Les arbres en reflets se mirent sur le lac,
    comme sur un miroir magique où dansent leurs ombres
    leur beauté se dédoublant pour mieux nous séduire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les reflets nous séduisent et me séduisent, ça, c'est sûr !

      Mais sur cette photo, c'est surtout la lumière matinale, très rasante, qui m'a séduite ! :-)

      Supprimer
  7. Au cœur de notre cœur est un lac merveilleux,
    une source l’enfante qui n’est pas ce monde.
    Sur sa rive, parfois, se reposent mes yeux
    lassés par le manège et la trompeuse ronde
    des choses passagères, des mirages nombreux,
    des rides éphémères courant un peu sur l’onde
    et se perdant bientôt dans l’infini joyeux,
    paisible et silencieux, de la nappe profonde.
     
    Amezeg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'ai cru que c'était d'un grand poète classique...
      mais non, c'est signé Amezeg...:-)

      Merci pour ce moment de beauté...
      La beauté est aussi dans les mots...
      et dans le coeur !

      Supprimer
  8. De cette lumière
    qui pourrait sembler froide
    il n'en ressort
    qu'une profonde douceur

    Caresse de l'aube
    dans un reflet
    plein de promesses
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement l'impression que me laisse cette image...
      je crois qu'on a le même ressenti !
      et tu as vraiment su trouver les mots pour l'exprimer avec délicatesse...

      Très belle journée à toi !

      Supprimer
  9. Tant que la vie coule en nous, nous pourrons apprécier la beauté de la nature et la naissance des jours qui passent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'art et la beauté participent à notre humanité, et c'est pourquoi ils nous manquent tant en ce moment...

      Bises amicales, Daniel.

      Supprimer