dimanche 14 mars 2021

148. Miroir brisé, mouvant

 


 
 
 
 
 
Ma présence n'est pas ici.
Je suis habillé de moi-même.
Il n'y a pas de planète qui tienne
La clarté existe sans moi.
Née de ma main sur mes yeux
Et me détournant de ma voie.
 
L'ombre m'empêche de marcher
Sur ma couronne d'univers,
Dans le grand miroir habitable,
Miroir brisé, mouvant, inverse
Où l'habitude et la surprise
Créent l'ennui à tour de rôle.
.
Paul Eluard
.






8 commentaires:

  1. La réalité
    est parfois si changeante
    dans un frisson de vent
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui...j'ai aimé l'image "frissonnante" dessinée par le vent...
      coup de pinceau horizontal et nerveux...
      qui gomme les détails et ne rend que la silhouette...

      Supprimer
  2. Quelle élégance et quelle grâce dans ce désir secret de l'arbre de s'étirer un jour jusqu'ailleurs.
    La complicité du reflet lui murmure peut-être « mais va y ! »

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il y va...:-)
      Il se "tire ailleurs"... tout en s'étirant, d'ailleurs... :-)

      Supprimer
  3. Quand on se penche sur ces trous d'eau, on voit d'abord le monde renversé des arbres et du ciel. Là, j'ai compris pourquoi les jeunes filles se noyaient : c'est la porte d'un pays, c'est un départ ; sous l'eau sont des nuages, et des arbres, et des envols d'oiseaux, et des fleurs. Un peu de courage, même pas du courage, laisse faire le poids de cette chair ... "
    J.Giono, Manosque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, Jean Giono...très bon choix !

      L'idée que les étangs et les lacs soient des "portes" vers un autre pays ne vient pas de Giono...même s'il en parle très bien...c'est une croyance celte...
      Pour eux, les eaux étaient une des portes d'accès vers "l'au-delà", vers un autre monde, une autre réalité...qu'ils appelaient le Sidh.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Sidh

      Merci de m'en faire souvenir...et merci pour la citation, très pertinente...

      Bonne journée...
      et que ce jour "reflète" tes désirs...profonds. :-)

      Supprimer
  4. Des mouvements vibrants qui ne font trembler que la surface de l'eau.
    C'est très beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sont pas des vagues, en effet, peut-être juste les remous causés par les cygnes et les canards, non loin de là...

      Merci d'être passé par ici...
      J'aime quand "In the Mirror" vient se mirer dans mon étang ! ;-)

      Supprimer