mercredi 30 juin 2021

238. Remous


 

 


Toutes ces brumes
Issues de nos chagrins

Tous ces orages
Qui bataillent entre nos tempes

Toutes ces ombres
Qui emmurent l'espérance

Tous ces cris
Qui entravent notre chant

Toutes ces craintes
Qui retiennent nos pas

Toutes les clartés
Qui naissent de ces remous !

 

Andrée Chedid

.

 

 

 

 

 

26 commentaires:

  1. Chaque poème d'Andrée Chédid est immense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi...
      Et si tu l'aimes, réjouis-toi,
      tu vas avoir droit à une petite "série" ...:-)

      Supprimer
  2. le gris aussi, c'est la vie... les remous itou...

    sourires multicolores à vous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme disait Goldman, la vie navigue "entre gris clair et gris foncé"...

      Merci pour tes sourires "arc-en-ciel" !

      Supprimer
  3. Je me joins aux hommages des lectrices et spectatrices de ton image.
    Merci pour ces belles alliances images et mots de ton blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fifi !
      Le mot "hommages" est peut-être un peu fort...;-),
      mais j'apprécie...que tu apprécies ! :-)

      Supprimer
  4. Un peu pessimiste quand même !!

    RépondreSupprimer
  5. je trouve ta photo de nuages très belle, le texte assez triste , les nuages ne me gênent pas, ils sont la vie, font partie de nos paysages tout comme le soleil, on a besoin des deux ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut les deux : les nuages et le soleil...
      ce sont les contrastes qui font la vie...
      Rien de pire qu'un temps qui ne change pas...

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup cette photo, les nuages et leur relief.
    Les nuages c'est la vie. Sans eux, sans la pluie nourricière, il n'y aurait pas de vie.
    J'ai passé des jours, l'été, dehors, jeune enfant allongé sur le dos immobilisé par la paralysie, sanglé sur un « chariot plat », à regarder le ciel changeant. C'est ainsi que j'ai appris à méditer.
    Ce que j'apprécie dans le poème : la fin : sans les remous pas de clarté, pas de vie véritable, que des ciels bleus sous soleil de plomb asphyxiant, ou du gris uniforme sur tristesse envahissante.
    La vraie vie est à l'image de ta photo. Autre chose relève du rêve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, ce que j'aime , c'est la fin du poème.
      Parce que c'est seulement si l'on a exploré toutes les tristesses, et tous les remous, qu'on peut savoir (par contraste) ce qu'est la joie.

      Supprimer
  7. Espérons qu'aujourd'hui les clartés naîtront de ces remous !
    Il le faut .... :-)

    RépondreSupprimer
  8. Je le trouve plein d'espoir, moi ce texte! merci!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse de te l'entendre dire :
      mon but n'était pas de "plomber" votre journée ! :-)

      Supprimer
  9. j'aime observer les nuages, suivre leur voyage dans le ciel, dériver sur leur dos vers des ailleurs inconnus ...
    Les poèmes d'Andrée Chédid sont beaux et profonds, au coeur de la vie . Celui-ci se termine sur une note d'espoir , de lumière ...comme une porte ouverte.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je ressens aussi...:-)
      La profondeur des mots et la note de lumière finale...

      Bises, Anda.

      Supprimer
  10. Le principal est que la lumière finisse par trouver son chemin.
    Mais il est vrai que le chemin peut-être tortueux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça...
      et ce sont les aléas du chemin qui sont formateurs.

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Pendant les remous, c'est difficile,
      mais après, oui ! :-)

      Supprimer
  12. Résilience - pour utiliser un thème à la mode!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ce qui ne nous tue pas...
      nous rend plus "clairs" ! ;-)

      Supprimer
  13. Toi aussi
    tu as la tête
    dans les nuages ?

    RépondreSupprimer