dimanche 6 juin 2021

226. Myosotis

 

 


 
 
 
Les fleurs du printemps sont les rêves de l’hiver racontés, 
le matin, à la table des anges.
.
 
 Khalil Gibran
.
 
 
 
 
 

21 commentaires:

  1. Oh ! les belles bleues ! Dites parfois "oreilles de souris", selon l'étymologie de leur nom.

    Wikipedia : "Selon une légende, un chevalier et sa dame se promenaient le long d'une rivière. Il se pencha pour lui cueillir une fleur(de myosotis), mais perdit l'équilibre à cause de son armure et tomba à l'eau. Alors qu'il se noyait, il lança la fleur vers sa dame en criant « Ne m'oubliez pas ! » Cette symbolique est par exemple aussi utilisée dans le poème de la cantate Vergißmeinnicht."

    En voilà un qui ne voulait pas perdre l'oreille de sa souris...et qui était peut-être, pour sa part, à l'écoute du féminin en lui. Quête du Graal ? Vase ou vaisseau très Yin pour un monde de chevaliers très Yang ?

    Amezeg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas très futé, le galant qui garde son armure pour accompagner sa dame...
      ça ne facilite pas les contacts ! :-))

      Mais, aujourd'hui, le myosotis s'impose...puisqu'il y a exactement 60 ans, disparaissait un certain Carl...
      "Ne l'oubliez pas" dit la petite fleur bleue... :-)

      Supprimer
  2. Certaines ont une coeur immaculé
    et d'autres un coeur d'or
    entre les deux mon coeur balance
    ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Si fine et délicate, la petite fleur bleue attire beaucoup de regards et on l'aime bien tout comme les mots de Khalil Gibran. Enfant, j'aimais chercher ces très beaux myosotis.

    Douce soirée La Licorne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en avais plein mon jardin, mais on a fait faire des travaux
      et les trois quarts de mes jolis myosotis ont été arrachés...
      Les ouvriers n'ont pas vu le problème, bien sûr...

      Heureusement, ça s'étend rapidement...
      Vivement l'année prochaine !

      Belle fin de week-end, Denise !

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas la légende du chevalier se promenant avec sa belle et se noyant sous le poids de son armure. Il aurait mieux fait de se dévêtir ;-)
    Pleine de poésie cette citation de Khalil Gibran et pleine de douceur ta photo. Merci pour toutes ces graines de beauté que tu sèmes sur ton blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans cette légende...je vois le signe que ce qui est censé nous "protéger"...est parfois cause de notre plus grand malheur...
      Comprenne qui pourra...:-)

      Merci aussi à toi, Nanegrub...
      qui partage aussi la beauté des jours...

      Supprimer
  5. Un bleu tendre pour ces petites fleurs qui attirent le regard malgré leur petite taille. Les personnes qui nous ont nourri de leur attention, de leur amour,ou en partageant leur science comme Carl, ne s'oublient pas, comme nous serons pas oubliés par ceux que nous aurons aimé, que peut être nous aurons fait grandir sans même le savoir.

    RépondreSupprimer
  6. Oups ! "comme nous ne serons pas oubliés..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fifi...
      Oui, je pense à Carl Gustav Jung, qui a été important dans ma vie (en tant que "maître à penser"), mais je pense aussi à un ami proche, décédé samedi, et qui mérite vraiment "qu'on ne l'oublie pas"...

      Supprimer
  7. Avec de telles fleurs, je veux bien passer ma vie à la table des anges.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi...

      Alors, je t'y invite...
      dans quelques dizaines d'années...;-)

      Supprimer
  8. Un chapelet de notes bleues!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 10+1...
      C'est parfait, on peut réciter une "dizaine"... ;-)

      Supprimer
  9. Qu'elles sont belles ces petites fleurs !
    En beauté, pour commencer ma journée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les aime beaucoup...
      depuis que je suis toute petite...
      (comme elles)

      Supprimer
  10. Quelle belle phrase poétique. J'ai plein de myosotis dans mon jardin !!

    RépondreSupprimer
  11. C'est joli les myosotis !
    Cela me donne l'idée d'en semer dans mon jardin.
    C'est aussi la chanson de Brassens « les deux oncles » qui m'est venue en tête.
    Ces deux myosotis fleuris dans mon jardin
    Un p'tit forget me not pour mon oncle Martin
    Un p'tit vergiss mein nicht pour mon oncle Gaston
    Pauvre ami des Tommies, pauvre ami des Teutons...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah...je l'avais oublié ce couplet...
      Il savait tourner les phrases, Brassens !

      Supprimer