mercredi 10 mars 2021

144. Ondulations

 


 

 

J’adore sur toutes choses la beauté de la forme ;
— la beauté pour moi, c’est la Divinité visible, 
c’est le bonheur palpable, c’est le ciel descendu sur la terre. — 
 
Il y a certaines ondulations de contours, 
certaines finesses de lèvres, certaines coupes de paupières,
 certaines inclinaisons de tête, certains allongements d’ovales 
qui me ravissent au-delà de toute expression 
et m’attachent pendant des heures entières.
.

Théophile Gautier

.




20 commentaires:

  1. " la beauté pour moi, c’est la Divinité visible," Il me semble que l'auteur a raison.
    François Cheng m'a beaucoup aidé à clarifier ce ressenti. :-)

    J'ai réparé ma distraction :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, François Cheng parle merveilleusement bien de cela (notamment dans ses "Méditations sur la beauté")...
      Peut-être avait-il lu Théophile Gautier... ;-)

      Supprimer
  2. As-tu "retravaillé" un peu ton image ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas du tout, elle est "nature" !

      Supprimer
    2. Les photos postées ici ne sont pas retravaillées...

      Pour l'instant, les seules modifications qui ont été faites ici,
      c'est l'effaçage d'un détail gênant sur la 129, et un petit effet vignette sur la 137).

      Toutes les autres sont publiées telles qu'elles ont été prises...
      avec, parfois, un tout petit recadrage.

      Supprimer
    3. Retravailler une image ?
      Ce serait un crime de « lèse-Licorne » !
      (*c'est pour rire*)

      Supprimer
    4. Ah mais, sur le fond, je n'y suis pas complètement opposée...
      (quand c'est bien fait et que le résultat n'est pas trop "dénaturé")

      C'est surtout que je n'y connais pas grand-chose en "re-travaillage"...
      Alors, ça m'oblige à faire attention avant d'appuyer sur le bouton ! ;-)

      Mais je progresse...

      Hier, j'ai même trouvé un logiciel gratuit pour (dixit)
      "transformer les photos en oeuvres d'art" :
      https://goart.fotor.com/

      Et pendant une heure ou deux, je me suis bien amusée !

      Supprimer
  3. Une réussite !
    J'aime beaucoup cette photo, son relief et sa profondeur, alors qu'elle ne comporte pas à proprement parler une ligne de perspective.

    Quant à Théophile… il est amoureux du visage de qui ?
    parce que son pluriel semble bien singulier…
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment...

      Quant à Théophile...ben, je crois qu'il est comme un certain chanteur :
      il "aime regarder LES filles..." :-)

      Supprimer
  4. Une beauté...
    Merci la licorne...

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique photo avec un effet hypnotique . On verrait presque les ondulations bouger dans la lumière .
    " ce qui visible n'est que le reflet de ce qui est invisible " de Rabbi Abba

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A bien y regarder...
      je viens peut-être d'inventer la photo "3D" ! ;-))

      Merci pour ta citation, Anda...
      Le genre de citation, que j'ai fait mienne...
      depuis longtemps. :-)

      Supprimer
  6. Sur un souffle de vent
    les ligne se mêlent et s’entremêlent
    tissant nos rêves voyageurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très beau haïku...Pascal...
      (et très beau blog, en passant...)

      Au début de "Fffffoto", j'avais incité les lecteurs à écrire des haïkus, que je publiais sous les photos...
      Mais ça n'a pas trop bien marché (et puis d'autres le font déjà, mieux que moi...) alors, depuis la reprise, j'ai opté pour une autre formule...
      :-)

      Je vais donc laisser le tien dans les commentaires...mais il y sera apprécié, c'est sûr !

      Amitiés poétiques.

      Supprimer
  7. Je n'aime pas les angles. ça pique. Je préfère les rondeurs, c'est plus doux....Alors les ondulations j'adore !!

    RépondreSupprimer
  8. Plus complexe! Mais on voudrait s'y perdre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un vrai fouillis...visuel...
      mais avec quelque chose qui attire et qui fascine...:-)

      Supprimer
  9. J'aime les ondulations car comme le dit Daniel, dans les ondulations il n'y pas d'angles ni de pointus, ce n'est que rondeurs. Et j'aime ! (sourire)

    RépondreSupprimer
  10. @ Daniel et Françoise :
    Rondeurs et courbes...sont plus douces, plus voluptueuses...plus "féminines"...quoi !

    ...c'était peut-être "une" étang !
    Il faudrait que j'y retourne pour en être sûre... ;-)

    RépondreSupprimer