jeudi 15 avril 2021

180. Clair-obscur

 

 


 
 
 
Je crois que le beau n’est pas une substance en soi,
mais rien qu’un dessin d’ombres,
qu’un jeu de clair-obscur
produit par la juxtaposition de substances diverses.
.

Junichirô Tanizaki


.
 
 
 

16 commentaires:

  1. Ah j'aime beaucoup ces silhouettes qui se dessinent dans ce clair-obscur.
    Des nivéoles peut-être, charmes du printemps.
    Bonne soirée La Licorne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout simplement des perce-neiges, photographiés à contre-jour...

      Belle fin de soirée Leeloo, et bonne nuit !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci...
      J'ai eu la chance que ces perce-neiges poussent sur un endroit surélevé, ce qui m'a permis de me mettre face au soleil...
      (impossible dans un sous-bois)

      Supprimer
  3. L'art de transformer des simples en sulfureuses! Superbe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sous cet angle, les petites fleurs blanches sont tout à coup moins "candides"...:-)

      Supprimer
  4. Le beau n'est qu'une question de subjectivité.

    RépondreSupprimer
  5. Souvent c'est la lumière
    qui tient le devant de la scène
    l'ombre ne lui servant que de faire valoir

    Mais pour une fois c'est l'ombre qui prend le dessus
    dans cette magnifique photo
    où la lumière rend hommage à l'ombre
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui...c'est ça...
      tu le dis très bien...!!!

      Tous mes hommages... ;-)

      Supprimer
  6. Réponses
    1. ...et moi, j'aime bien photographier les petites "broutilles"... :-)

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Attention : à contempler trop longtemps,le matin,
      une "image du crépuscule"...
      on peut avoir envie d'aller se recoucher... :-))

      Supprimer
  8. C'est un contre-jour de toute beauté. Magnifique photo qui démontre de jolies formes "clochettes". Belle citation.
    Bon après-midi La Licorne :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai pris plusieurs (de contre-jours) avant d'avoir les "formes clochettes" que je voulais (c'est-à-dire non superposées)...
      Au final, je suis assez contente...

      Belle fin de journée, Denise !

      Supprimer