vendredi 16 avril 2021

181. Balance


 

 
 
 
J'ai toujours eu dans l'esprit, sans bien m'en rendre compte, 
une sorte de balance.
Sur un plateau il y avait la douleur, la mort, sur l'autre la beauté de la vie. 
Le premier portait toujours un poids beaucoup plus lourd, 
le second, presque rien d'impondérable.
mais il m'arrivait de croire que l'impondérable pût l'emporter,
 par moments. 
.
 
Philippe Jaccottet
.
 

 

 

 
 

7 commentaires:

  1. Regarder les arbres
    gravir la colline
    vers la lumière
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime "gravir les collines"...
      c'est mon sport préféré ! :-)

      Supprimer
  2. Magnifique photo accompagnée de ce beau texte de Philippe Jaccottet ! L'obscur et la lumière , le lourd et le léger ….qui l'emporte ? Grâce à l'un on apprécie d'autant plus l'autre et sa beauté nous émerveille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Anda, c'est parce que la nuit existe que la lumière est belle...
      et chacun sait qu'un peu de lumière fait fuir beaucoup de nuit...
      alors on y croit !

      Bon dimanche à toi !

      Supprimer
    2. Au fait, j'ai du nouveau ...
      concernant ma difficulté à mettre des commentaires chez toi...

      Dernièrement, en allant sur un blog d'Overblog...
      j'ai eu un message qui me disait que :

      -soit j'acceptais tous les cookies...
      (ce que je ne faisais pas jusque-là)
      - soit je devrais payer 2 euros par mois pour accéder à Overblog

      Voilà, voilà...
      et il est bien possible que d'autres plates-formes
      suivent ce chemin dans les prochains temps...

      Quel joli monde !

      Supprimer
  3. Ton image illustre si bien le texte de Philippe Jaccottet. Comme c'est juste cette lourdeur de la douleur et de la mort.Parfois il faut faire l'effort de se replonger volontairement dans "les beautés" de sa vie, de la vie, pour retrouver un équilibre et se dire, que même l'arbre sur ton image à besoin de sa "noirceur" pour apparaître dans la lumière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois sincèrement que la beauté et l'émerveillement font contrepoids à nos tristesses et à nos lourdeurs...
      Ce sont nos meilleurs "médicaments"...contre l'anxiété ! :-)
      (et sans effets secondaires :-)

      Supprimer