vendredi 23 avril 2021

187. Joie

 

 


 
 
 
Je me souviens qu'un été récent, 
alors que je marchais une fois de plus dans la campagne,
 le mot joie, comme traverse parfois le ciel 
un oiseau que l'on n'attendait pas et que l'on n'identifie pas aussitôt, 
m'est passé par l'esprit et m'a donné, lui aussi, de l'étonnement.
.
 
Philippe Jaccottet
 
.
 
 

 

 
 
 
 

 

19 commentaires:

  1. As tu vu un dragon passer ?
    peut être sous forme de capsule ;-)
    j'ai eu beau regarder, je n'ai rien vu...
    Reste la poésie des nuages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-)
      ...une petite odeur de brûlé, peut-être,
      dans son sillage ?

      Supprimer
  2. Magnifique photo magnifique poème.
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. C'était un de ces soirs
      où tout est assez "nuancé"...
      le ciel en demi-teinte...et les oiseaux
      qui fendent le ciel en silence...

      Supprimer
  4. L'oiseau a tout le ciel pour lui, un ciel d'une grande douceur ainsi que les mots de Philippe Jaccottet. Superbe fusion.
    Doux week-end

    RépondreSupprimer
  5. En campagne, l'étonnement devrait être toujours présent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a toujours de nouveau
      à voir, à écouter...mais il faut être "là"...:-)

      Supprimer
  6. Le « minimalisme Licornien » en photographie !
    Une réussite !
    J'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça...
      Tu m'as bien cernée...

      Sur le plan artistique,
      je vais instinctivement vers ce qui est "pur"
      et "minimaliste"...:-)

      Je pourrais reprendre à mon compte
      les mots d'Etty Hillesum :

      "Je hais l'excès de mots.
      .
      Je voudrais n'écrire
      que des mots insérés
      dans un grand silence
      .
      Comme cette estampe
      avec une branche fleurie
      dans un angle inférieur
      .
      Quelques coups de pinceaux délicats
      et tout autour un grand espace
      Non pas un vide
      disons plutôt un espace inspiré
      .
      Si j'écris un jour
      et qu'écrirai-je au juste
      je voudrais tracer ainsi
      quelques mots au pinceau
      sur un grand fond de silence..."

      Supprimer
  7. Ton cadrage est un coup de génie.

    dans le vaste ciel
    jubilation matinale
    s'élève une note

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coup de génie...peut-être...

      Disons que l'oiseau m'a bien aidée...
      il est allé se mettre là où il fallait... :-)

      Merci pour ton haïku...
      très inspiré !
      J'aime vraiment beaucoup...

      Supprimer
  8. Des mots bien choisis pour une très belle image ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Suzanne...
      j'ai trouvé, effectivement,
      que la citation était parfaite pour cette image...

      Belle journée !

      Supprimer