vendredi 9 avril 2021

174. Comme des printemps

 

 


 
 
Chaque jour nous entendons le bruit des arbres qui tombent. 
Notre actualité ou notre histoire ne semblent faites que de chutes et de fracas. 
Mais nul n'interviewe le printemps.
 
On n'entend pas le bruit de la forêt qui pousse. 
On n'entend pas le clairon de la sève dans nos membres. 
L'essentiel ou le vital ne font pas de bruit.
 
Soyez silencieux et efficaces comme des printemps : 
cela n'empêchera pas le bruit des arbres qui tombent, 
mais vous quitterez la société des fossoyeurs 
pour entrer dans la compagnie des porteurs de semences. 

Vous connaîtrez les oiseaux.

 

Jean-Yves Leloup

 .

 


 

 

20 commentaires:

  1. Magnifique en images et mots.
    "comme des printemps", voilà qui redonne du coeur au ventre.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, tout à fait, si nous restons connectés à la nature, nous saurons garder la sérénité.
    Très belles photos, tout en délicatesse.
    Bonne soirée, La Licorne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans mon quotidien, en tout cas, c'est essentiel...
      C'est ce qui me fait "tenir" !

      Bonne soirée à toi aussi...Françoise.

      Supprimer
  3. La Nature
    déploie ses ailes
    pour nous envoler
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui...
      il y a comme un air de "coccinelle verte" en plein envol sur la dernière photo...:-)

      Supprimer
  4. au début que je passais mes photos sur le blog, on m'avait reproché de faire des " choses " allant vers la gauche. On en déduisait que j'étais négative sans espoir. Je trouvais cela ridicule et aujourd'hui encore. j'aime bien ces 2 photos de la sève qui repart ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant que tu dises ça, parce qu'il y a quelques jours, je me suis fait (à moi-même) la m^me remarque : j'ai vu que pas mal de mes photos étaient "dirigées vers la gauche"...et je me suis interrogée dessus...
      Symboliquement, la gauche représente plutôt le passé...(plus que la négativité).
      je me suis demandée si ça avait un sens...
      Est-ce que j'avais peur de l'avenir ? Un peu, oui...c'est sûr, comme tout le monde en ce moment... :-)

      Et puis après, je me suis dit, comme toi, qu'il était normal d'avoir des photos "dirigées dans les deux sens"...c'est d'ailleurs le cas ci-dessus, la dernière est tournée vers la droite...

      Espoir... :-)

      Supprimer
  5. on s'agite, on fait du bruit, on va de plus en pus vite … chut ! faisons silence, arrêtons nous , lâchons prise, écoutons le silence , observons les bourgeons qui s'ouvrent, les fleurs qui éclosent, écoutons le chant des oiseaux , soyons émerveillés par la renaissance de la vie endormie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça...
      Et reprenons des forces...car le contact avec la nature nous en donne...
      Elle nous revigore et nous "recharge en énergie"...

      Hier, je lisais une étude qui disait que la plupart des virus sont totalement désactivés...au bout d'une demi-heure d'exposition au soleil...!
      Alors, ne nous en privons pas ! :-)

      Supprimer
  6. Que c'est beau de voir la nature s'éveiller chaque jour un peu plus. J'aime beaucoup les mots de Jean-Yves Leloup.
    Merci La Licorne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est beau...et c'est la Vie (avec un grand V), la vie qui est si forte...
      que rien ne peut l'arrêter !

      Supprimer
  7. Chaque jour à ma porte
    j'écoute la voix du printemps
    elle est oiseaux
    tout autant que rameaux
    Elle est murmure
    tendresse du vent
    tout autant que chant
    au bord du ruisseau
    Oui je l'entends
    autant que je l'attends...


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais aimé écrire ce poème : très joli !
      Merci.
      Il dit bien ce que je ressens aussi...

      Supprimer
    2. Tu pourras le retrouver, un peu modifié, en écho sur mon blog lundi...

      Supprimer
  8. Ce printemps a été mis à rude épreuve ces derniers jours.
    Mais la nature s'en remettra...comme elle le fait toujours (ou presque).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'espère...
      C'est surtout pour les arbres fruitiers que le gel est dramatique...

      Et puis pour le plaisir des yeux...aussi.
      Chez moi, le prunus a fleuri seulement deux jours...
      avant d'être sous la neige !

      Dommage...

      Supprimer