mardi 27 avril 2021

191. Dix mille

 

 


 

Un bon arbre peut loger dix mille oiseaux.
.
 
Proverbe Birman
 
.
 
 
 

 

 

 

En vidéo :


 

 

21 commentaires:

  1. Et il y a de la place pour chacun…
    Belle leçon pour nous les humains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui...
      Chacun trouve "sa branche"...
      Si seulement c'était le cas chez nous... ;-)

      Supprimer
  2. les colonies d'étourneaux, ils sont toujours en bande, et décrivent de belles volutes dans le ciel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai...
      ...ça s'appelle une "murmuration"...et c'est souvent impressionnant...

      Je viens de rajouter une petite vidéo sous les photos pour montrer
      ce que sont capables de faire ces "colonies d'étourneaux"...:-)

      Supprimer
  3. Très impressionnant! J'avais quelques étourneaux au jardin au tout début du printemps, mais je ne les vois plus... Ce sont-ils perdus dans la masse qui vole? Le bruit en est extraordinaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un bruit d'ailes mélangé à des cris...
      Ici, on entend surtout...les cris !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Je ne connais pas le prix du loyer...
      On m'a dit que c'était très abordable... ;-)

      Supprimer
  5. Merci pour la vidéo. C'est splendide et impressionnant. Il y a quelques années, je marchais à la campagne et tout à coup, j'ai vu des milliers d'étourneaux s'envoler depuis un champ et faire une superbe chorégraphie dans le ciel comme dans la vidéo. C'était magnifique.
    C'est beau aussi de les voir dans les arbres comme tes photos.
    Bonne journée La Licorne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est impressionnant, je trouve, c'est la "synchronisation" avec laquelle ils se déplacent...
      Comment font-ils pour savoir , en une fraction de seconde, où le "groupe" va se diriger ?
      Mystère...

      Supprimer
    2. Oui, c'est vrai! Et moi, je me demande comment ils font pour ne pas se percuter. Je suis toujours admirative de voir ces vols.

      Supprimer
    3. Ils ont ce qu'on appelle "l'esprit de groupe"...
      on ferait bien de prendre exemple...:-)

      Supprimer
  6. Un bon coeur peut accueillir mille détresses. Impressionnante la vidéo!

    RépondreSupprimer
  7. Oui, l'arbre est une "auberge" très accueillante...

    Et puisque la vidéo plaît, je vous en propose une autre ICI : c'est , à peu de chose près, ce que je vois, moi, tous les jours, ou en tout cas, régulièrement...

    Bises.

    RépondreSupprimer
  8. Je me demande si ce ne sont pas des oiseaux député
    qui siègent
    sur l'arbre de l'assemblée nationale ?
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas...
      ils sont beaucoup plus présents que les "vrais"...:-)

      Supprimer
  9. Tout à coup surgit une certitude : dans ma prochaine vie, je ne choisirai pas étourneau.
    Je suis plutôt comme Brassens :
    « quand on est plus de quatre on est une bande de… »
    mais je dois avouer qu'en même temps j'aime beaucoup Ferrat :
    « en groupe, en ligue, en procession, en bannière, en slip, en veston… »
    je revendique mon affection pour les contradictions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui...y'a les deux ...
      L'"esprit collectif" et "l'esprit de troupeau"...
      Brassens pensait au deuxième...:-)

      C.G. Jung (que j'ai beaucoup lu), était d'accord avec lui...
      Voilà ce qu'il disait :
      "Les mouvements de foule avalent les individus en masse,
      et un individu qui a ainsi perdu son identité a perdu son âme..."

      La différence entre les étourneaux et nous, c'est que, nous, on peut - même si, aujourd'hui, on voit plutôt le contraire - agir individuellement, et donc, en contradiction avec la "masse"...:-)

      Supprimer
  10. Souvent impressionnants ces rassemblements d'étourneaux.
    La petite vidéo me fait penser à certains bancs de petits poissons qui utilisent cette technique pour se protéger des prédateurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est exactement le même phénomène que chez les poissons...

      La tendance qu’ont certains animaux dans un groupe à imiter ce que font leurs voisins s'appelle "l'allélomimétisme"...et ça reste un phénomène assez "mystérieux"...

      Supprimer
    2. ...ça existe d'ailleurs aussi chez les êtres humains...

      Mais ça porte un autre nom :
      on appelle ça une "OLA" ;-)

      Supprimer