lundi 26 avril 2021

190. Présence

 

 


 
 
Contempler, c'est être là, disponible
 et se laisser envelopper
 par la présence de ce qui est.

 Ce qui apparaît alors est très différent. 
L'arbre a une formidable puissance, 
une majesté silencieuse qui remplit l'espace
 et s'élance vers le ciel.

Une présence qui plonge dans la terre
 et dont la pensée ne peut avoir la moindre idée,
 à moins qu'elle ne se taise pour un moment.

 L'arbre est alors réellement ressenti 
comme une individualité vivante 
et chaque arbre est différent d'un autre
 et possède sa propre présence.

Sentir cela de toutes les fibres de son être 
est tout à fait autre chose que de le penser.
.
 
Serge Carpentan
"Sur la contemplation esthétique"
.
 
 
 
 
 
 
 

11 commentaires:

  1. Bravo, il faut aimer les arbres et les regarder, les écouter aussi....
    D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les écouter, oui...
      Les amérindiens disaient:

      "Savez-vous que les arbres parlent ? Ils le font pourtant !
      Ils se parlent entre eux et ils vous parleront si vous écoutez.
      L'ennui avec les blancs, c'est qu'ils n'écoutent pas !"
      :-)

      Supprimer
  2. J'ai un rapport très personnel aux arbres depuis l'enfance. Bien avant que cela ne devienne un effet mode. Ton choix de texte me convient parfaitement - et ta photo aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tu me fais plaisir, en disant ça...
      Moi aussi, j'ai un rapport particulier avec les arbres et ce, depuis l'enfance...
      Surtout les "grands" arbres...
      Ils ont toujours été des refuges et des soutiens pour moi !

      Supprimer
  3. entrer dans la dance
    immobile des arbres
    s'enraciner dans le ciel
    :-)

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique texte de Serge Carpentan. J'aime les arbres en toute saison, ils sont beaux et j'aime les toucher. Même dénudés, je les trouve magnifiques, leur présence me fait du bien :-)
    Merci La Licorne pour ce beau billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont beaux en toute saison et en ce moment, ils le sont d'autant plus qu'ils sont en pleine "renaissance"...
      Mes pruniers sont en fleur...et j'ai passé un moment avec eux cet après-midi...:-)

      Bises.

      Supprimer
  5. T'invite à aller regarder un billet posté sur mon blog juste avant d'être venue faire un tour sur le tien; ça m'a fait sourire. http://burg.azurewebsites.net/?p=50721 À un jour près nous avons ressenti et publié pratiquement la même chose. Notre voisine vient de massacrer plusieurs magnifiques arbres … Dur dur à voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois ça tous les jours aussi...et ce qui fend le coeur,
      c'est que c'est parfois pour des motifs futiles...
      (du style : il fait un peu trop d'ombre)
      Et quand tu fais une remarque, on te répond...
      Bah ! On en replantera un autre...
      (sans se rendre compte qu'il faut cinquante ans, au bas mot, pour que le "petit nouveau" retrouve cette taille, si tant est qu'il la retrouve un jour).

      Dans un village tout près de chez moi, on vient de décider d'abattre une grande allée d'arbres centenaires...pour la construction d'un bâtiment...
      Les villageois sont en train de se mobiliser, j'espère que ça va aboutir...

      Belle soirée Nanegrub !

      Supprimer
    2. Au fait...je suis passée voir ton article...
      "Les grands esprits se rencontrent"... :-)

      Supprimer