mardi 11 mai 2021

205. Pourquoi vivre ici ?

 

 


 
 
 
A un ami qui m'interroge

Pourquoi vivre au coeur
de ces vertes montagnes ?

Je souris sans répondre ;
l'esprit tout serein.

Tombent les fleurs, coule l'eau,
mystérieuse voie...

L'autre monde est là,
non celui des humains.
.
 
François Cheng
.
 
 
 
 
 
 

16 commentaires:

  1. Parce que l'on respire le silence, on vit au cœur de la nature.....Parce que il n'y a ni bouchon, ni fumée......Et c'est un parisien qui parle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui...
      Le silence et les arbres...
      Je ne peux pas vivre sans !

      Je l'ai fait, pourtant, pendant quelques années,
      mais j'étais malheureuse comme ... une pierre ! :-)

      Supprimer
  2. "L'autre monde est là,..."
    Voilà une très belle image !!! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une belle image...oui.

      Mais je ne crois pas, au fond,
      que ce soit un "autre monde"...
      c'est un "nôtre monde"...:-)

      Dans le sens où la nature n'est pas extérieure à nous...
      Nous sommes "partie de la nature",
      même si nous faisons tout pour l'oublier...

      Supprimer
  3. Très convaincant, photo et texte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gine...

      Tu y es un peu pour quelque chose :
      j'ai cherché une photo récente de "cabane"
      et j'ai trouvé celle-là ! ;-)

      Supprimer
  4. Pour le calme et la sérénité. Superbe photo qui donne envie d'y être et j'aime les mots de François Cheng.
    Merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un endroit parfait...
      J'y vais à chaque "sortie de confinement"...
      pour me ressourcer...

      Supprimer
  5. Chez l'être humain qui observe au fond de lui sa terre intérieure, il est des paysages comparables à celui-là.
    Et c'est sans doute là un portrait de toi…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est bien possible que ce paysage ressemble à ma "terre intérieure"...:-)

      Quant à la maison (symbole habituel de la personnalité),
      j'espère qu'à l'intérieur, elle est ...
      un peu plus grande ! ;-))

      Supprimer
  6. Les joies de la vie coupée du monde n'est pas sans contraintes.
    Mais peut être que ces contraintes sont plus faciles à accepter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassure-toi : je ne vis pas aussi "isolée" que sur la photo... :-)

      Supprimer
  7. Pour moi la question ne se pose même pas.
    Mais tout le monde ne doit pas être de cet avis.

    RépondreSupprimer
  8. Vivre au plus près de la nature, comme sur ta photo, fut mon plus grand bonheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce qu'on se sent relié à la vie...
      la vraie, avec un grand V ! :-)

      Supprimer