mercredi 5 mai 2021

199. La souplesse des roseaux


 

 

 
 
 
 
 
Le silence est la plus haute forme de pensée, 
et c'est en développant en nous 
cette attention muette au jour, 
que nous trouvons notre place 
dans l'absolu qui nous entoure.
 
Il nous appartient - 
quand tout nous fait défaut 
et que tout s'éloigne - 
de donner à notre vie
la patience d'une oeuvre d'art, 
la souplesse des roseaux 
que la main froisse 
en hommage à l'hiver. 
.

Christian Bobin

 

.

 

 

 

 

 

14 commentaires:

  1. Les roseau se regardent
    dans le miroir de la nuit
    Même les roseaux ont leur part d'ombre
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Même les roseaux ont leur part d'ombre..."

      j'aime beaucoup ! :-)

      Supprimer
  2. Par tous les temps, les roseaux dorés comme les champs de blé offrent un graphisme de toute beauté. Droits ou courbés, ils sont magnifiques tout comme leur reflet. Les volatiles et grenouilles apprécient ce bel habitat. Merci pour ta belle photo et les mots de Christian Bobin.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Graphiques et accueillants...
      tels sont les roseaux...
      (qui abondent près de chez moi).

      Supprimer
  3. murmure du vent
    entre les bras des roseaux
    glissent des reflets

    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un haïku bien trouvé...

      Je n'ai pas les mêmes bras qu'eux,
      mais je t'embrasse, Anda !

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup les roseaux. Ils ont un grand sens de l'adaptation. ils plient sans rompre !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une grande qualité...
      et La Fontaine le pensait aussi ! :-)

      Supprimer
  5. J'adore ce graphisme... je les entends bruisser...

    RépondreSupprimer
  6. Presque aussi dorés que les précédentes vieilles pierres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le soleil peint en or tout ce qu'il touche...
      (un peu comme Midas, mais là, c'est inoffensif... :-)

      Supprimer