dimanche 21 février 2021

126. Cou double

 

 


 

Sans bruit, sous le miroir des lacs profonds et calmes,
Le cygne chasse l’onde avec ses larges palmes,
Et glisse. Le duvet de ses flancs est pareil
A des neiges d’avril qui croulent au soleil...
.

R-F Sully Prudhomme
 
.
 
 
 
 


6 commentaires:

  1. Bonsoir La Licorne,

    Vois-tu double après le deuxième grog brûlant siroté en grelottant dans la neige, si bien que la photo elle-même en prendrait ...un coup ? :-)

    Merci pour ces aimables figures de beauté et de sérénité, en ces temps qui en manquent...un peu.
    Le souvenir émouvant d’un cygne apparu en rêve me revient en les contemplant.

    Amezeg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mon côté, j'ai rarement rêvé de cygne...
      mais dans l'enfance, j'étais fascinée par cet animal...
      et ce n'est sans doute pas un hasard...
      car sa symbolique est profonde.

      Je me souviens même que mon tout premier poème
      (écrit à ...8 ans) s'appelait "Le cygne" !

      Etant donné sa grande qualité littéraire (comme tu peux l'imaginer),
      je n'ai pas osé le publier ici...;-))

      Supprimer
  2. Glisser à deux sur ce miroir et dans cette blancheur, un luxe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours "à deux" et en couple, les cygnes...
      (même pour se "geler les pattes)

      Supprimer
  3. Bravo pour cette merveilleuse série d'images de paysages enneigés.
    Revoir autant de neige, nous a tous fascinés et nous a donné à revivre cette joie enfantine et jubilatoire devant ces beaux spectacles.
    Belle continuation ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fifi.
      La tienne (de série "enneigée") était superbe aussi et m'a bien inspirée...

      Entre-temps, le printemps a pointé le bout de son nez...
      et on en a presque oublié le blanc...

      Je vais pourtant rester encore quelques jours dans la "blancheur"...

      Désolée pour le "décalage"...mais pour l'instant j'ai un mois environ
      entre le moment où je prends la photo et celui où je la publie...
      (phases de tri, de rangement, de mise en ligne...
      Je n'arrive pas à faire plus rapide...

      Bises et à la prochaine !

      Supprimer