samedi 17 avril 2021

182. Contre-jour



 

 

 
 

Celui qui possède ? 
Il a une joie infiniment moins complète 
que celui qui sait regarder.

.

François Garagnon

.

 
 
 
 
 
 
 
 

23 commentaires:

  1. Comme un découpage de papier traditionnel! Ils reviennent à la mode, fort heureusement, et ta photo en ferait un modèle parfait! Je te mets un lien pour te donner une idée de cette tradition dans ma région : https://www.chateau-doex.ch/fr/Z6683/l-art-du-papier-decoupe
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est vrai...comme du papier découpé...

      Je connais cet "art" du papier découpé (j'en ai déjà vu en exposition) : c'est impressionnant de "finesse"...
      Merci pour le lien, Gine, je vais aller voir ça...

      Supprimer
  2. MAGNIFIQUE !
    Et encore un auteur cher à mon coeur.
    Savourons notre richesse à contempler ce qui nous entoure.
    Merci du partage, La Licorne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fifi !

      En fait, la photo est "partie" un peu vite...(à 1h du matin, par erreur, alors que je voulais la poster ce soir seulement).

      Bon, ce n'est pas grave...mais pensez à aller voir la précédente, aussi... :-)

      Supprimer
  3. Oups, mon commentaire a disparu...
    Magnifique photo en contre-jour et la citation est tellement vraie, la nature nous offre tant de merveilles à ne pas manquer.
    Belle journée La Licorne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il n'avait pas disparu...ton commentaire, il était là...:-)
      (mais je viens de l'ôter pour qu'il ne soit pas en double avec celui-ci).

      Oui, tant de merveilles...
      Chaque jour...
      Il suffit "d'observer"...

      Supprimer
  4. Je ne peux qu'approuver cette citation.
    J'aime beaucoup ce contre-jour, très belle rencontre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une "rencontre", en effet...

      J'ai eu un peu de mal à prendre la photo...il bougeait sans arrêt, l'animal ...il s'est frotté les bois contre l'écorce pendant plusieurs minutes...je désespérais un peu...et puis soudain, il s'est immobilisé pendant 20 secondes, juste au bon endroit, pour faire un parfait contre-jour !

      Supprimer
  5. Pourquoi vouloir posséder
    ce qui nous appartient déjà
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les amérindiens étaient très clairs sur ce point...
      Ils ne comprenaient pas cette obsession des "blancs" à vouloir "posséder"...
      Et pour eux, il était inconcevable de "posséder" une terre...par exemple

      Ils disaient : "Ce n'est pas la terre qui appartient à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre."
      Et je crois qu'ils étaient "dans le juste". :-)

      Supprimer
  6. Posséder tout de même un minimum vital ne me semble pas être incompatible avec la joie de regarder (sourire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr...il faut, au minimum,
      posséder un appareil photo, par exemple... ;-)

      Mais la question est : "D'où vient la joie ? "
      (celle qui dure)

      Supprimer
  7. Celui qui possède a souvent peur de perdre! Sa liberté s'en trouve un peu réduite !!
    Beau contre jour !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai...plus on possède,
      plus on est "agrippé" à ce qu'on possède...

      Bonne soirée, Daniel !

      Supprimer
  8. Une rencontre magnifique !
    Un très bel instant !!! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un moment de "joie" !

      Quand on possède, ce sont plutôt des moments de "plaisir"...
      ce qui n'est pas tout à fait la même chose !

      Supprimer
  9. Savoir regarder sans vouloir posséder, car rien ne nous appartient et pourtant tout nous appartient ! (sourire)
    Très joli contre-jour, La Licorne. Belle soirée à toi.

    RépondreSupprimer
  10. superbe contre-jour.
    c'est peut-être pour cela que j'aime photographier.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Capter la beauté est toujours une grande joie...
      la principale récompense du photographe ! :-)

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Merci, Véronique...
      Je sais que la beauté, tu sais la reconnaître... :-)

      Supprimer